Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauver un lérot orphelin
Sauver un lérot orphelin
Publicité
23 juillet 2007

LE LEROT Définition générale Description : Dessus

LE LEROT

Définition générale


Description :

Dessus gris-brun roussâtre, dessous et pattes blancs, masque noir autour des yeux et jusque sous les oreilles. Sa queue est longue, velue, avec une touffe terminale noire et blanche. Ses oreilles sont grandes. Il diffère du Loir gris, entre autres, par sa tête plus pointue, son masque noir, sa coloration plus contrastée.  

La peau de la queue est fragile : elle se détache aisément comme chez les autres Gliridae.   C’est un moyen de défense contre certains prédateurs.

Les individus ainsi mutilés semblent néanmoins mener une vie parfaitement normale.

Mensurations : 

Le lérot mesure 10 à 17 cm de long pour la tête et le corps. La queue fait de 9 à   15 cm. Le poids varie entre 45 et 120 g (mais peut atteindre 210 g avant l'hibernation).

Habitat :

On trouve le lérot dans une grande partie de l’Europe. Il occupe les milieux les plus divers depuis le niveau de la mer jusqu’à 2200 - 2500 m d’altitude. Il apprécie toutes les zones boisées, forêts de résineux ou de feuillus, mais il apparaît que ce sont les boisements mixtes qui abritent les plus fortes densités. Les terrains rocheux et caillouteux avec une couverture végétale irrégulière lui conviennent parfaitement et dans les régions de plaine, on le trouve souvent dans les murs des jardins, dans les vergers, les terrasses et les bâtiments en ruines.  

Il est souvent présent dans les maisons (greniers, en été et en hiver). Il est moins arboricole que les autres Gliridae européens. Il construit un nid sphérique (entrée latérale) avec des herbes et de la mousse, le garnit de plumes et poils ou modifie un nid d’Écureuil ou d’oiseau. Le nid est placé dans un buisson, un trou d’arbre ou un nichoir. Hiberne dans un arbre creux, un trou de mur, une grotte, un grenier.

Le lérot occupe un domaine vital d'environ 150 m de diamètre qu’il défend et qu’il utilise d’une année sur l’autre.  

Domaine vital: c. 150 m de diamètre pour un individu ou un groupe territoires permanents d’une année à l’autre.

Régime alimentaire :  

Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers.

Reproduction :

L’accouplement a lieu au réveil (après hibernation), au mois d’avril. Les naissances   ont lieu en mai - juin. La gestation dure de 21 à 23 jours, la femelle donne naissance à une portée de 4   à 5 petits environ qui atteindront la taille adulte à l’âge de 3 mois. La femelle   peut avoir de 1 à 2 portées par an. Elle possède 5 tétines.

Longévité :

Bien que la longévité du lérot à l'état naturel ne soit pas définie, on s'accorde pour dire qu'elle se fixe entre 4 et 5 ans environ

Communication :

Grincements, claquements de dents, sifflements aigus, murmures surtout en période de reproduction.

Comportement :

Nocturne mais aussi actif après l’aube et peut être vu dans la journée.  Terrestre et arboricole.  

Le lérot hiberne d'octobre à avril : son sommeil est entrecoupé de réveils lorsque la température n’est pas trop rigoureuse et quand il a des provisions à proximité. La température de son corps descend jusqu’à  5°C et les battements du cœur passent de 300/minute à 2,5/minute.


Photo_4019

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce blog date un peu et j'espère que vous recevrez bien ce message pour vous dire un grand merci pour vos informations et le recit de votre(vos) aventure(s) avec ces adorables petits rongeurs ! Pleins de détails utiles et instructifs pour venir en aide à ces petites boules de poils si mignonnes ! J'en ai trouvé un ce matin dans mon jardin, 20 sept un peu tôt pour une hibernation ? Il semble en bonne santé et est en position de sommeil hivernal. Sa respiration est lente mais régulière. Je suppose qu'il est sorti cette nuit comme d'habitude mais s'est fait surprendre par la rosée plus fraiche de cette nuit et du coup est entré en hibernation....J'espère ne pas me tromper. J'hésite à le mettre un peu au chaud pour qu'il se réveille naturellement et reparte spontanément dans le grenier.. Si quelqu'un a un conseil à ce sujet, je suis très intéressée. Merci !
T
Bonjour, <br /> <br /> Déjà un grand bravo pour l'initiative de ce blogue !! :) 😄👍🏼<br /> <br /> Petite question, pour un bébé d'une semaine, la température optimale de la couveuse en journée est de combien ?? <br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse !! <br /> <br /> A très vite , <br /> <br /> Tom
M
moi aussi j'ai recuperer un petit lerot et avec la recette donne il grossit a vue d'oeuil
E
Les vôtres ils hibernent ?
E
J ai peur que le mien se sente seul même si je suis la pour lui ...?
Publicité