Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauver un lérot orphelin
Sauver un lérot orphelin
Publicité
23 juillet 2007

L'HISTOIRE DE PRUNEoucomment nourrir un lérot

L'HISTOIRE DE PRUNE
ou
comment nourrir un lérot orphelin.

Le lérot niche bien souvent dans les greniers ou les dépendances, ainsi il n'est pas rare de déranger une portée en faisant du rangement ou simplement de la découvrir par pur hasard.
Il suffit aussi d'avoir un chat pour que celui ci risque de vous ramener un jeune lérot non sevré mais vivant.
Dans ces cas là il faut savoir vite comment réagir, c'est pourquoi nous avons créé cette page, afin de vous aider à adopter le comportement adéquate pour donner toutes ses chances au petit(s) rescapé(s).

Prune est arrivée dans ma vie par hasard, alors qu'un soir nous dinions dehors j'ai vu cette petite boule grise qui gisait dans l'allée de graviers. Possédant trois chats et une corneille, j'ai tout de suite pensé que c'était une fois de plus, une malheureuse proie qui ne connaissait pas de sépulture. Pourtant la fameuse boule de poils semblait bouger, illusion d'optique ou non je décidai alors d'en avoir le coeur net, je me suis levé pour aller voir.
Sur les lieux je me suis rendu compte qu'il s'agissait un petit lérot, mais vraiment petit, comme j'en avais rarement vu, il avait du échapper aux chats, mais dans l'incapacité de se nourrir seul il était voué à une mort rapide.
J'ai donc ramassé cette boule de poils et l'ai placée dans un terrarium à parois hautes et lisses pour l'empêcher de sauter, en effet le lérot même si petit possède deja d'excellents talents de grimpeurs.
A l'abri des courants d'airs j'ai tapissé son sol de litière pour rongeurs et lui ai proposé de la pêche et des prunes écrasées. Mais le petit orphelin restait prostré dans son coin sans manger, si bien que j'avais peur pour sa santé, j'ai alors mis à sa disposition du gruyère rapé qu'il a timidement mangé, ses dents peu développées lui permettait tout de même d'engloutir le fromage. Mais evidemment cela ne pouvait durer, il avait besoin d'une alimentation plus riche pour sa croissance.
Des le lendemain, dans l'indisposition de payer du lait maternisé pour chaton (fortement recommandé pour élever un jeune lérot) j'ai réalisé une recette riche en matières grasses se rapprochant de la composition idéale :

Lait concentré non sucre 68 gr
Crème fraiche non allégée 18 gr
Oeuf entier 2
Eau en bouteille 39 gr


Ce mélange préparé, et correctement mélangé a été chauffé au bain mari, afin de s'approcher de la température tiède du lait maternel. J'ai rempli alors une seringue de ce lait improvisé et l'ai présenté à mon petit orphelin qui s'est jeté dessus.

p7190106zw9

Le mélange était vraiment bien digéré par le petit lérot, j'ai donc continué a lui donner à la seringue toute les demi heures voir plus, à satiété. Il s'est aussi avéré que ce n'était pas un mais une petite lérotte.
Je l'ai alors nommé Prune puisqu'elle a été trouvée a proximité du verger.
Au début je devait la tenir par la peau du cou pour qu'elle reste tranquille et ne me pince pas les doigts avec ses petites dents, puis elle a commencé a se calmer et à moins fuir quand je la prenais.

DSCN1293

(Technique pour empêcher le jeune lérot encore effrayé par l'humain de fuir pendant le nourrissage)

VIDEO DE LA TETEE


 

 

Conseillé par une fille qui elle aussi a recueilli un lérot il y a trois ans de cela, et vit toujours avec (histoire à suivre) j'ai très vite placé Prune dans ma poche pour qu'elle s'habitue à mon contact et mon odeur. Peu à peu elle commencait à prendre confiance mais pincait toujours les doigts.
Mais il faut lui laisser du temps. En effet toute cette aventure s'est déroulée sur 5 jours seulement, et au moment ou j'écris, Prune dors blottie bien au chaud dans ma poche, attendant l'heure de sa tétée.

15384875

Je vous ai relaté cette histoire afin de vous montrer qu'il ne faut pas se décourager et qu'avec de bon conseils tout est possible. Même si votre petit protégé n'est pas reconnaissant et pince les doigts ou essaye de fuir, il finira par vite s'habituer a vous à force de patience, d'amour, et de biberons !
Mais l'histoire de Kawette, la lérotte d'Aurélie agée de 3 ans est encore plus extraordinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir<br /> <br /> merci pour les réponse , moi du coup ce sont des loirs il y en trois maintenant, vu que l'un deux est" né au ciel" soudainement. Je donne à téter du lait maternisé pour chaton, depuis deux jours ça ne convient plus semble t'il, ils ont vraiment du mal à faire leur besoin, alors qu'ils ne sont pas constipés, car quand cela sort c'est plutôt une petite diarrhée jaune très clair. Aujourd'hui j"ai eu beaucoup de mal à les faire téter, lis ont l'air obstrués, s'excitent comme pour téter mais ne peuvent rien ingurgiter, je les sent un peu mal barré. je ne sais pas leur age . quelque chose ne va plus.Celui qui est mort était faible depuis le début, il faut dire que quand je les ai trouvé disséminés au 4 coins du grenier c'étaient comme des petits glaçons, disons que les deux autres que j'entendais mais que je n'ai pas pu trouver donc qui sont restés dans l'isolant non plus fais signe deux après seulement, donc je crois que cette fournée qui s'appelle maintenant "les pitchs" ( du provençal : pitchou, pitchuonet = petit ) était passé pas loin. on va dire que pour l'instant ils ont gagnés une semaine de plus sur terre en recevant de l'amour quand m^me, mais je crois que la suite s'annonce un peu mal, impression de ce soir. Ils ont toujours les yeux fermés, bien sur on voit bien les fentes maintenant, au début c'était juste comme des petits boutons gonflés, mais cela se dessine comme des yeux; les poils ont bien poussés, en fait ils ont en une semaine presque doublé de volume . pour le lait j'ai une seringue traditionnelle, j'ai coupé un bout dans une tige de coton tige ( c'est creux bien sur ) par chance en la glissant droit dans la seringue et en la poussant ( avec une baguette chinoise par exemple,) - cela ressort de la seringue de qq mm et sans fuite du tout et me donne un débit de goutte à goutte parfait. Je les tiens dans ma main entouré, il se cale sur le bord et comme ils ouvrent et ferment naturellement je presse la seringue et comme une goutte reste en suspend au bout de la seringue cela me permet de la déposer sur le bout de sa langue. enfin je ne sais pas si je suis clair, mais voilà un système comme un autre. je crois qu'ils sont trop jeune pour ta recette , qui me fait d'ailleurs penser à la recette qu'on faisait comme succédané de colostrum pour les agneaux quand la brebis était morte en couche. Je ne les fait téter que toutes les 3/4 heures et sans doute ça n'est pas assez mais je ne veux pas en faire plus non plu; Je suis très occupé aussi, dautant plus que c'est arrivé au moment ou notre amour de chat (vraiment il est inouïs) Chacha a fait une énorme infection avec un très gros abcès et que je viens juste d'en venir à bout trois semaines après et que ça était moins une .;ouf ...Donc ça plus le reste, j'ai vu que toutes les 3/4 heure c'était ok. Pour la température j'ai une lampe de bureau des années 50 avec le dessus plat d'environ 30 par 12, je pose le petit carton dessus et ils ont dans le carton dan un bonnet, la température semble idéale , la nuit je referme le carton avec une ouverture et je le met au fond du lit sous la couette. ah j'oubliai ils ont fait pas mal de borne en voiture, car comme je m'absente beaucoup , c'était le seul moyen d'assurer le tétés , dans la bagnole sur le parking !! Voilà où on en est..Merci a+<br /> <br /> Oliv et les 3" Pitchs"
C
Quelque jours il marchait à peine, il avait déjà le masque de Zorro et des poils !
L
Merci pour la réponse mais je ne sais pas ton duddle avait quel âge , car ceux ci sont minus, minus mais ils réclament bouche ouverte quand même. merci
C
Du lait classique fera l'affaire avec une seringue matin midi et soir, et de la confiture des fois que. mon Dudul a survécu comme cela il a deux ans maintenant et vie dans une volière ...
L
Bonjour<br /> <br /> personnellement j'ai trouvé une portée de lerots disséminés dans la grange, mon chat a en effet eu raison de la mère....Ils ont faim et ils appelent, c'est vraiment des mini mini poli très peu fourni lisse gris et encore aveugles, ils doivent avoir 3 semaines, là je vois pas comment les sauver...est ce m^me envisageable.? Merci
Publicité